Terre de Blues 2013 : Damian Marley, Kassav, Nile Rodgers, Admiral T seront à Marie-Galante

Publié le par Chroniques de Rebecca

DSC01178.JPG

Mardi matin au siège de Canal Plus Overseas à Boulogne-Billancourt, les organisateurs du Terre de Blues de Marie-Galante ont officiellement présenté à la presse et à leurs partenaires privilégiés la programmation de la 14è édition de leur festival de la Pentecôte, qui aura lieu du 17 a au 20 mai.

Le nom de la marraine Judith Symphorien a aussi été dévoilé. Cette femme de média qui n'est plus à présenter pour l'ensemble de la population guadeloupéenne célèbre cette année ses 30 ans de carrière. La grande fête du blues et de la culture créole ne devrait être que plus belle ...

DSC01204.JPG

 

Elle a été choisie comme marraine mais a aussi fait le déplacement depuis la Guadeloupe, avec toute l'équipe organisatrice pour animer la conférence de presse parisienne du Terre de Blues.

Harry Selbonne, le Président de la Communauté des communes de Marie-Galante l'a pour sa part présentée comme un symbole de réussite et d'excellence, comme l'étaient les précédents parrains retenus pour porter les couleurs du festival.

« Judith native de Grand-Bourg dont la voix est familière à tous et dont la qualité des émissions n'est plus à démontrer... », ce à quoi Judith Symphorien (très peu de gens connaissent son nom) a répondu être émue. Cette proposition de parrainage marque une belle reconnaissance pour cette femme de radio, qui avoue adorer son métier.

La suite de la conférence s'est poursuivie avec les allocutions de chacun des acteurs de ce grand événement musical, culturel, touristique et désormais audiovisuel. Car depuis l'an dernier, la chaîne de télévision du festival, le Canal Terre de Blues, existe grâce à une forte implication de Canal Overseas. La société de production audiovisuelle du groupe Canal Plus a en charge l'international et l'Outremer. Ainsi le Canal Terre de Blues diffusera la totalité des quatre jours de festival au delà des Antilles et de l'Hexagone, dans l'Océan Indien et 23 pays de l'Afrique francophone. « Il s'agit d'être enraciné dans les territoires où nous sommes présents » a précisé Jacques Du Puy le Président de Canal Plus Overseas. Ce qui sous entend une très belle visibilité pour un événement qui a mérité ses lettres de noblesse.

DSC01194.JPG

 

Des stars mondiales et pour la 1ère fois Kassav

Au cours de la conférence, Harry Selbonne appuyé par Yves Jacquet, vice-président de l'Office du tourisme de Marie-Galante a par ailleurs déclaré officiellement ouverte la billetterie du festival.

Sur le net, les festivaliers peuvent d'ores et déjà réserver leur place pour les trois jours de concerts, dont deux grosses soirées sont prévues sur la superbe scène du Château Murat.

A commencer par une soirée d'ouverture vendredi soir à l'hôtel Kawann avec la chanteuse Joëlle Ursull, suivie d'un léwoz avec le groupe Kalbas Ka. Samedi 18 mai, les trois premiers concerts seront donnés par le Mizik O'Péyi Big Band du chanteur martiniquais Tony Chasseur. Lui succédera , Omar Pène, musicien de jazz, funk et musique afro-caribéenne surnommé le « Johnny Sénégalais ». Pour finir avec Damian Marley, artiste de reggae mondialement connu, digne héritier de son père Bob. Dimanche 19 mai, les concerts reprendront de plus belle avec le cubain Raul Paz. Avant Chic et le guitariste Nile Rodgers, ceux qui ont réalisé le tube Freak en 1978. Pour clore en beauté avec Kassav qui sera pour la première fois sur la grande galette. Lundi 20, la fête continue avec des concerts gratuits en fin d'après-midi, sur le parking du port de Grand-Bourg avec l'orchestre haïtien Strings, le blues man américain Guy Davis et l'enfant terrible du dance hall guadeloupéen Admiral T.

Une programmation internationale de qualité qui promet du grand spectacle, de quoi permettre encore une belle promotion de la destination Marie-Galante. Aujourd'hui le Terre de Blues étant dans la lignée des grand rendez vous musicaux annuels du monde, recevant des sommités d'Amérique, d'Afrique et de la Caraïbe.

kassav-21.jpg

 

Un pays, une histoire et un projet

Harry Selbonne le rappelle, le festival Terre de Blues de Marie-Galante a été crée en 2000 et vient renforcer le calendrier des manifestations servant à promouvoir une destination touristique à part entière.

« C'est un produit marie-galantais, en harmonie avec l'île .»

Au travers du Terre de Blues, c'est un pays, une histoire et un projet qui sont défendus. L'objectif culturel étant de valoriser le territoire du Pays Marie-Galante, un label à l'image d'« une terre authentique, une terre de tranquillité. »

Sur le plan historique, le Terre de Blues fait cohabiter une musique blues des plantations d'Amérique, celle rapportée des Caraïbes. « Un choc des cultures qui sous entend l'espérance d'un monde meilleur » et qui est bien en phase avec l'esprit de l'île de Marie-Galante, où la canne à sucre occupe une place centrale. L'intention première du Terre de Blues à sa création étant de réunir les trois Saint-Louis : Saint-Louis de Marie-Galante, Saint-Louis du Sénégal et Saint-Louis de Louisiane. Un pari quasi gagné quand on analyse le choix artistique qui est fait chaque année et auquel le public répond de plus en plus favorablement... Et cette année on le ressent plus que pour les éditions précédentes, celui qui manquera le festival Terre de Blues manquera quelque chose de grandiose.

DSC01193.JPG

 

Terre de Blues à la télé

Après Canal Sakifo, Canal Yoles, Canal Carnaval, Canal Karujet, le festival Terre de Blues vient agrandir la collection des programmes de la collection Canal Evénement. L'idée pour François Deplanck, directeur général de Canal Overseas étant de s'engager auprès des producteurs locaux. Ainsi depuis fin mars 2012, le partenariat vieux de 10 ans avec les organisateurs du Terre de Blues s'est transformé pour créer une chaîne de télévision. Le réalisateur et producteur Jean-François Hassoun est de l'aventure. On lui doit le magazine culturel Plus d'Afrique, présenté par Robert Brazza, sur la chaîne Canal + Plus Afrique. Pour Jean-François Hassoun, Canal Terre de Blues est une belle vitrine pour le festival. « Il s'agissait de concevoir une chaîne autour d'un événement. Savoir comment faire vivre cet événement », avec comme premier principe, proposer aux abonnés de Canal, les concerts du festival en direct. Chaque live est capté à hauteur de huit jours de programmation, puis des rediffusions sont proposées tout au long du mois de juin. C'est à dire 6 heures de direct et 2 heures durant lesquelles sont racontées les coulisses du festival. A la mi-journée, les équipes de Canal Terre de Blues sont au cœur du village artisanal de Grand Bourg et partent à la rencontre de la population marie galantaise. Une équipe de 35 personnes, essentiellement des compétences locales, travaille à la réussite de ce projet, qui suppose l'enregistrement d'une quarantaine d'heures de documentaires musicaux.

DSC01215.JPG

 

Robert Brazza, le lien entre la Caraïbe et l'Afrique

Avec lui Jean-François Hassoun a ramené Robert Brazza, icône de la télévision africaine, qui en plus d'avoir un charisme naturel connaît parfaitement le monde de la musique.

Il est au sein de Canal Terre de Blues, en plus d'être le présentateur star de la chaîne, ce lien évident entre la Caraïbe et le continent africain. « Un festival qui a été pour moi une révélation sur le plan personnel et sur le plan professionnel. » Déjà l'an dernier, Robert Brazza et sa co-animatrice Ludivine Rétory créaient ces ponts entre les artistes et les téléspectateurs. Ils ont eu le plaisir de « concrétiser des liens avec les musiciens » avant leur entrée sur scène. Car chaque musicien passe d'abord au micro des animateurs sur le plateau de Canal Terre de Blues avant sa prestation. Un véritable travail d'immersion et un bonheur pour Robert Brazza qui avoue qu'il est presque impossible à Paris d'interviewver tous ces grands noms de la musique programmés au Terre de Blues, tant leur emploi du temps est chargé. Le festival permet par ailleurs d'obtenir des exclusivités comme ce que sera la rencontre avec les membres de Kassav, qui auront sorti un nouvel album en avril et se préparent à 3 dates au Zénith de Paris au début du mois de juin. Cette année, Robert Brazza, Ludy et les chroniqueurs spécialistes des à-côtés du festival, Daity et Endy seront en poste dès le 18 mai.

DSC01218.JPG

 

Le festival a ti moun

Sur le thème «  Apprentissage et transmission culturels », un festival pour les enfants marie galantais est organisé en parallèle du Terre de Blues, avec l'obligation pour des enseignants de CM1 et CM2 de préparer un projet pédagogique avec leurs élèves. Ainsi c'est le chanteur et percussionniste François Ladrezeau, parrain du Terre de Blues de 2010, qui a en charge d'animer des ateliers avec les écoles...

 

Une affaire de Marie-Galantais

Les musiciens de Marie-Galante ne sont pas oublier tout au long des quatre jours de festival puisqu'un espace est réservé aux associations et orchestres de l'île qui veulent se produire …

 

 

Contacts pour tous renseignement et réservations

Communauté des communes de Marie-Galante Rue du Fort – BP 48 – 97112 Grand Bourg de Marie-Galante. Tèl : 05 90 97 83 58 / e-mail : CCMG@paysmariegalante.fr

Office du Tourisme de Marie-Galante Rue du Fort – BP 115 - 97112 Grand Bourg de Marie-Galante. Tèl : 05 90 97 56 51 / e-mail : info@ot-mariegalantecom . Site internet : www.ot-mariegalante.com

 

Site officiel du Terre de Blues

Pour tout savoir sur la programmation, les horaires des concerts et les tarifs

www.terredeblues.com

 

Publié dans J'y étais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour !<br /> Pour les retardataires qui n'ont pas de bateau et de logement sur Marie-Galante :<br /> http://5oceansexperience.com/Croisiere-Terre-de-Blues.html<br /> À bientôt !<br /> Jaad
Répondre
A
Vos tickets et vos packs (Bateau PTP-Marie Galante + Tickets+¨Afters) sont en vente sur ALLMOL.COM!<br /> <br /> => http://tickets.allmol.com/fr/recherche/?search=terre+de+blues&go=GO
Répondre